Traiter les affections gastro-entérologiques et obstétriques avec Ricinus Communis

Les affections gastro-entérologiques et obstétriques sont parfois difficiles à soigner. L'utilisation de Ricinus Communis est une alternative aux traitements à base de médicaments allopatiques.

Ricinus Communis est un médicament naturel dont la souche homéopathique provient du ricin. C’est une plante de la famille des Euphorbiacées. L’extraction des graines mûres donne l’huile de ricin. L’extraction passe par la pression à froid et la filtration du liquide obtenu qui est de l’huile végétale.

Présentation du remède

Ricinus Communis est un remède homéopathique obtenu à partir des graines du ricin. Cette plante qui pousse en Inde, en Chine et au Brésil, contient un latex blanc irritant. Son fruit est une capsule munie de 3 lobes. L’huile de ricin est riche en acides gras et en ester de glycérol. Ce sont des triacylgérols qui constituent plus de 90 % des constituants. L’huile contient aussi de l’acide insaturé comme l’acide ricinoléique.

Principales indications en gastro-entérologie

Ricinus Communis a des vertus purgatives et permet de soulager les constipations. Ricinus Communis est aussi utilisée en cas de gastro-entérite ou grippe intestinale. C’est une inflammation de l’appareil digestif qui se manifeste par des douleurs au niveau de l’abdomen et des diarrhées fréquentes. Ces symptômes sont souvent accompagnés de nausées et de vomissements avec ou sans fièvre. Ricinus Communis est aussi administré pour traiter les coliques hépatiques et la dyspepsie. Le sujet ressent des douleurs épigastriques au niveau de l’estomac et a des nausées parfois accompagnées de diarrhées mais sans douleur abdominale.

Principales indications en obstétrique

Ricinus Communis est utilisé en obstétrique pour traiter l’agalactie.

L’agalactie se caractérise par l’absence de lait dans les seins après un accouchement. Ricinus communis est alors préconisé lors de la baisse de lactation chez la femme qui allaite. Ricinus Communis est aussi administré en cas de sensation de tension mammaire pulsative avec des douleurs battantes dans les seins.

Posologies en gastro-entérologique

Pour traiter la constipation, administrer 5 granules Ricinus Communis 5 CH, 2 fois par jour. Si la gastro-entérite est accompagnée de diarrhées avec des nausées mais sans douleur, traiter avec 5 granules Ricinus Communis 5 CH, après la selle liquide. Arrêter le traitement dès la normalisation du transit intestinal.

Posologies en obstétrique

Pour stimuler la lactation et augmenter la sécrétion de lait, administrer 3 granules de Ricinus Communis 3 CH ou 4 CH, le matin et le soir. Une autre posologie consiste à donner 3 granules de Ricinus Communis 3 CH durant les jours impairs. Pour celles qui souhaitent booster la lactation, prendre 5 granules de Ricinus Communis 5 CH, 3 fois par jour. Stimuler la montée de lait avant la tétée en prenant 3 granules ou 5 granules de Ricinus Communis 5 CH, 3 fois par jour. Ricinus Communis peut aussi être administré en association avec d’autres remèdes pour favoriser la montée lactée. Associer Ricinus Communis 4 CH avec Pulsatilla 4 CH et Calcarea Carbonica 4 CH donnera de bons résultats. En cas de persistance d’une galactorrhée ou écoulement de lait après le sevrage, prendre 5 granules de Ricinus Communis 30 CH matin et soir pendant 10 jours. En cas de douleurs, rajouter 5 granules de Lac Caninum 9 CH par jour.

Traitements et pathologies associés à « ricinus communis »

À Savoir L'utilisation de Ricinus Communis 30 CH permet de freiner ou même d'inhiber la lactation. Il est donc préconisé à celles qui souhaitent arrêter l'allaitement. Pour le sevrage, utiliser en mélange Ricinus Communis 30 CH avec Calcarea Carbonica 9 CH et Pulsatilla 30 CH, 3 fois par jour.